Comparatif des meilleures banques en ligne

Comparez les offres des banques en ligne et économisez sur vos frais bancaires

La sélection de la rédaction

Logo

Fortuneo

Visuel Mastercard Fosfo
Mastercard Fosfo
Gratuite
Sans revenu minimum
Visuel Gold Mastercard
Gold Mastercard
Gratuite
Dès 1800€ de revenus
Voir l'offre

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement de crédit qui ne dispose pas d'agence physique, ce qui lui permet de limiter les coûts de fonctionnement et ainsi proposer des services bancaires a frais réduits, voire gratuits.

La plupart des banques en ligne proposent désormais une offre de service complète, allant de la gestion d'un compte courant avec chéquier et carte bancaire, jusqu'à l'obtention d'un prêt immobilier.

Qui sont les banques en ligne ?

Apparues au début des années 2000, en même temps que la démocratisation d'Internet, les banques en ligne sont toutes des filiales de grands groupes bancaires. Ces groupes ayant anticipé l'aversion des français pour la gestion autonome de leurs comptes, ont mis la main ou bien créé de nouvelles marques.

C'est ainsi que la Société Générale créa Boursorma Banque, Fortuneo est entré dans le giron du groupe Crédit Mutuel Arkéa, ou bien alors que le groupe BNP Paribas lança hello bank!.

Les banques en ligne sont elles-sûres ?

Les banques en ligne sont des établissements de crédit à part entière et sont soumises à l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel), qui est le même organisme en charge de la surveillance des banques traditionnelles.

Par ailleurs, les clients des banques en ligne bénéficient tous du fond de garantie des dépôts qui permet une protection des dépôts individuel à concurrence de 100 000 euros en cas de défaillance.

C'est pourquoi déposer vos fonds dans une banque en ligne n'est pas plus risqué que d'ouvrir votre compte bancaire dans une banque traditionnelle.

Quels sont les frais d'un compte en ligne ?

La quasi-totalité des banques en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte, a contrario des banques traditionnelles. Par ailleurs, il vous est possible d'obtenir une carte bancaire gratuite.

Les conditions pour obtenir une carte bancaire gratuite vont varier selon la banque en ligne choisie, mais la seule condition est généralement de l'utiliser une fois par mois ou 3 fois chaque trimestre.

Aussi, les cartes bancaires proposées par les banques en ligne appartiennent toutes au réseau Visa ou Mastercard et sont de véritables cartes de crédit ou de débit utilisables partout dans le monde. Selon vos revenus, il est possible d'obtenir une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Ces cartes sont bien souvent délivrées si vous pouvez justifier de 1600 euros de revenus nets mensuels.